Unité pastorale du Kerkebeek

  • Paroisses Sainte-Suzanne et Sainte-Famille (Schaerbeek)
  • Paroisses Notre-Dame et Saint-Vincent (Evere)
  • Paroisse Sainte-Elisabeth (Haren)
   
Home Rencontres Theo précédentes 24 octobre 2011 : Aimer à perdre la raison ?
24 octobre 2011 : Aimer à perdre la raison ?

Atelier biblique :
Aimer Dieu, aimer son prochain: c'est, pourrait-on penser, d'une banalité à en pleurer! Et si, derrière ces quelques lignes de l'évangile, il y avait à découvrir un débat crucial entre Jésus et les autorités juives de son temps? Et si ce débat nous concernait, en l'an 2011? L'évangile pourrait nous réserver des surprises!

Animation : Jacques Vermeylen, bibliste, ancien professeur à la faculté de théologie de Lille, prêtre dans les paroisses du Kerkebeek.

Atelier «bracelet» :

Un bracelet de perles pour nous aider à aimer jour après jour « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, Tu aimeras ton prochain comme toi-même » Aimer : la clef de la vie ! Nous portons tous le désir d’être aimés et d’aimer : Dieu, son prochain, soimême… mais dans le parcours d’obstacles que constitue parfois le quotidien comment tenir dans ce sillon de l’amour ? Un moyen simple et curieux : les perles de la foi. Un bracelet de prière constitué de 19 perles multicolores inventé par un évêque luthérien suédois. Deux perles rouges pour dire l’amour, une perle Dieu, une perle « moi »….
Une proposition : En fabriquant nous-mêmes, en reliant des perles les unes aux autres, nous relierons les « essentiels » de nos vies. A partir de là, chacun pourra - avec son bracelet – découvrir et pratiquer une forme de prière et de méditation « amoureuse » !

Animation : Anne Peyremorte, animatrice pastorale.

Atelier «Ecoute » :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mt, 22, 39)
L’autre, mon prochain, mon semblable et pourtant si différent, comment l’écouter ? Qu’a-t-il à me dire ? Comment sa parole peut-elle m’atteindre ? Quel écho trouve-t-elle chez moi ? Jésus ne nous a pas donné de recette pour faire vivre sa parole. A partir d’expériences diverses, nous essaierons d’entrouvrir ensemble une des portes vers le monde de l’autre. Parce que nous croyons qu’une écoute de qualité permet une rencontre riche, loin des préjugés et nous situe dans la dynamique de la parole de Jésus.

Animation : Myriam Bodart, responsable d’une ligne d’écoute téléphonique et Agnès Vander Linden

Atelier « Aimer dans l’action individuelle et sociale » :
Dans notre vie familiale et sociale, nous posons régulièrement des gestes de solidarité et de fraternité. Partageons-les dans l’atelier, et nous creuserons ensuite l’idée de fraternité dans l’Evangile.

Animation : Luc Uytdenbroek, ancien directeur de Télé-Service, actif dans plusieurs associations.

 

Videos

Kerkebeek: dernier numéro

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6