Unité pastorale du Kerkebeek

  • Paroisses Sainte-Suzanne et Sainte-Famille (Schaerbeek)
  • Paroisses Notre-Dame et Saint-Vincent (Evere)
  • Paroisse Sainte-Elisabeth (Haren)
   
Home Rencontres Theo précédentes 20 et 21 novembre 2010 : le pouvoir, pour quoi faire ?
20 et 21 novembre 2010 : le pouvoir, pour quoi faire ?

Comment l'exercer ? Comment se situer face à lui ?

Atelier biblique : David, le berger et le fauve

Une réflexion sur le pouvoir et le service, mais aussi sur la confiance en Dieu et sur la violence. La nôtre et celle des autres. Voilà ce qu'enseigne la longue histoire du roi David, dont lirons ensemble des extraits.

Avec Jacques Vermeylen, bibliste, ancien professeur à la faculté de théologie de Lille et prêtre dans les paroisses du Kerkebeek

Atelier conte : David, raconte-moi le pouvoir...

Le pouvoir fait partie de la vie, pour le meilleur et pour le pire.  Chantal Desmedt nous contera quelques épisodes de la vie du roi David. A partir de ce récit, nous nous interrogerons sur notre relation au(x) pouvoir(s) : obéissance, contestation, dialogue ? Service, privilège, responsabilité ? En politique ou en famille, en Eglise ou au travail, Dieu peut-il inspirer notre relation au(x) pouvoir(s) ?

Avec Chantal Desmedt, conteuse, membre de la communauté du Pain Partagé, a collaboré en 2009 à l'Expo Biblia.

Atelier "politique" : le pouvoir, comment l'exercer, comment se situer face à lui ?

La politique passionne et elle agace. Elle suscite des ambitions, nécessite des compromis, implique une vision de la société et de son avenir. Quel rôle les chrétiens peuvent-ils tenir en politique, comme électeurs ou comme élus ?

Avec Colienne Lejeune, conseillère communale MR à Schaerbeek et collaboratrice au Groupe MR du Parlement de la Communauté française et Clotilde Nyssens, conseillère communale cdH à Schaerbeek, ancienne sénatrice, ancienne députée.

Atelier "Baptême" : Obélix, le baptême et la force des chrétiens

Potion magique ? Obélix est tombé dedans quand il était petit, et il en a reçu jusqu'à la fin de ses jours. Nous aussi, baptisés et confirmés dans l'enfance ou dans l'âge adulte, nous avons reçu de l'huile sainte qui vaut pour toute notre vie. Magique ? certainement pas. Efficace ? peut-être bien. quelle est la force reçue le jour de notre baptême et de notre confirmation ? qu'est-ce que cela change ?

Avec Sybil Mauriac, mariée, 3 enfants et Yves Missi, 23 ans, étudiant congolais originaire de Kinshasa.

 

Videos

Kerkebeek: dernier numéro

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6