Unité pastorale du Kerkebeek

  • Paroisses Sainte-Suzanne et Sainte-Famille (Schaerbeek)
  • Paroisses Notre-Dame et Saint-Vincent (Evere)
  • Paroisse Sainte-Elisabeth (Haren)
   
Home Rencontres Theo précédentes 30 mai 2010 : Peut-on faire le bonheur de ses proches
30 mai 2010 : Peut-on faire le bonheur de ses proches

Je voudrais le bonheur de mon conjoint, de mes parents, de mes enfants... Y a-t-il une recette miracle ? Comment faire ?

Atelier biblique : "j'ai encore beaucoup de choses à vous dire"

Au delà du court passage proposé pour la liturgie de ce dimanche de la Trinité (Jn 16, 12-15), nous lirons ensemble le chapitre 16 de l'Evangile de Jean.  Jésus va mourir, et il fait ses adieux à la communauté de ses disciples : il veut leur faire accepter son départ.  C'est un moment poignant, et les paroles données à ce moment touchent à des questions vitales pour les chrétiens.  Ne vivons-nous pas des situations semblables avec nos familles ?

Avec Jacques Vermeylen, bibliste, ancien professeur à la faculté de théologie de Lille et prêtre dans les paroisses du Kerkebeek

Atelier couple : Mon prochain, mon conjoint ?

L'Evangile nous invite à croire que Dieu s'est fait proche des humains en Jésus-Christ. Et Jésus lui-même a proposé aux humains de se faire proches les uns des autres pour rentrer dans la communion de Dieu. Nous lirons la parabole du Bon Samaritain, et nous la relierons à une autre déclaration de >Jésus qui place l'amitié au coeur même de l'amour. Mais nous verrons surtout si ces textes peuvent accompagner, enrichir et éclairer nos amours, nos vies conjugales et familiales.

Avec Lucien Noullez, marié, père de famille, enseignant et écrivain à Bruxelles

Atelier inter-générations : Les Trois Pommiers

Catherine Verdickt a débuté son engagement aux Trois Pommiers, une institution inter-générationnelle bruxelloise, dès la fin de ses études en 1984. Sa belle-mère, Odette Verdickt, avait eu l'idée de fonder une maison où des mamans en difficulté accompagnées de leur enfant, des personnes âgées et des personnes légèrement handicapées, étaient accueillies sous un même toit. L'atelier permettra de mieux connaître cette institution et de voir ce que le mélange des générations peut apporter à chacun.

Avec Catherine Verdickt, infirmière, mère de cinq enfants, bénévole responsable de l'association des Trois Pommiers.

Atelier famille : Peut-on faire le bonheur de ses enfants ?

Parents, grands-parents, parrains, marraines, nous aimons les enfants qui nous sont proches et nous souhaitons leur bonheur. L'Evangile nous en présente une vision originale. Jésus nous invite à aimer "comme il nous a aimés". Peut-on faire le bonheur de nos enfants ?

Avec une équipe du Kerkebeek et Marie-Anne Scheyvaert, psychologue (aujourd'hui pensionnée) à l'école de la Sainte Famille.

 

Videos

Kerkebeek: dernier numéro

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6