essai pour tuto

Unité pastorale
du Kerkebeek

N° 1

22 Septembre 2018


h4 { margin-left: 2.76cm; text-indent: -0.76cm; }h4.western { font-family: "Liberation Sans",sans-serif; font-size: 13pt; font-style: italic; }h4.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback"; font-size: 13pt; font-style: italic; }h4.ctl { font-family: "FreeSans"; font-size: 13pt; font-style: italic; }h3 { margin-left: 1.76cm; text-indent: -0.76cm; text-decoration: underline; }h3.western { font-family: "Liberation Sans",sans-serif; font-size: 14pt; }h3.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback"; font-size: 14pt; }h3.ctl { font-family: "FreeSans"; font-size: 14pt; }h2 { text-decoration: underline; }h2.western { font-family: "Liberation Sans",sans-serif; font-size: 17pt; }h2.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback"; font-size: 16pt; }h2.ctl { font-family: "FreeSans"; font-size: 16pt; }h1 { margin-bottom: 0.21cm; }h1.western { font-family: "Liberation Sans",sans-serif; font-size: 21pt; }h1.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback"; font-size: 18pt; }h1.ctl { font-family: "FreeSans"; font-size: 18pt; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }

Gestion des newsletter Kerkebeek

1Création d'une newsletter Kerkebeek

 

Se connecter au backend du site Kerkebeek (administration)

Cliquer sur « composant/acymailing/newsletter ».



Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur .

Dans le bandeau supérieur, cliquer sur « template » et choisir un des template Kerkebeek :

  • « Kerkebeek news » donne la possibilité de changer le titre et le N° de la lettre

  • « Kerkebeek news_ST » ne donne que la possibilité de changer le N° de la lettre, mais un sous-titre sera généré automatiquement avec le sujet du mail.

 

AUtilisation du template « Kerkebeek news_ST »

Choisir le template « Kerkebeek news_ST ».

Dans le champ sujet situé dans le cadre « Informations de la newsletter » , remplacer « essai pour tuto » par le sujet du mail. Il apparaitra automatiquement dans le bandeau du mail.

Plus bas, dans le bas du cadre « Version html », déplacer l'ascensseur pour voir la partie droite du bandeau.

En survolant le N° de la lettre, on voit apparaître l'icone « crayon » qui montre que cette zone est éditable. Un clic dans cette zone permet de l'éditer. Introduire le bon N° de lettre.

1)Contenu traditionnel

Un clic dans la zone de contenu permet de remplacer le texte « Introduire le contenu ici... » par le contenu réel.

On peut y introduire du texte qui peut être mis en forme à l'aide des boutons situés juste au dessus de cette zone « contenu ».

On peut aussi remplir cette zone par « copier-coller ». Malheureusement, ni les images ni la mise en forme ne sont conservés. Il faudra donc les restaurer comme si on avait introduit le texte à la main.

2)Contenu puisé dans un ou plusieurs articles du site

On peut ainsi mettre dans la lettre le contenu entier de tout un article, ou de tous les articles d'une catégorie. On peut aussi aussi limiter le contenu de ces articles à seulmement les introductions ou même des liens.

  • Avec le curseur dans la zone « contenu », cliquer sur « balise » (tout en haut de la fenêtre), puis dans l'onglet « article joomla »,

  • choisir un article. (configurer les option selon ce qu'on désire : par exemple « texte complet » et « titres non clicables ». )

  • Cliquer sur « insérer la balise pour confirmer.

 

BUtilisation du template « Kerkebeek news »

La procédure est la même que ci dessus. La seule différence réside dans l'entête :

Avec « Kerkebeek news », seul le titre principal et le N° de la lettre sont modifiables alors qu'avec « Kerkebeek news_ST », c'étaient le sous-titre et le N° de la lettre qui étaient modifiables.


CAffectation d'une liste à la Newsletter

Avant de sauver l'article, il faut encore lui affecter une ou plusieurs listes.

Dans le haut, à droite de la fenêtre, vérifier que l'onglet « listes est bien actif. (dans ce cas il est bleu) On voit en dessous ltoutes les listes existantes.

Cocher les cases des listes souhaitées. (ci contre, j'ai coché la liste « Newsletter ».



DTest de la newsletter

Cliquer sur « Prévisualiser/Envoyer »

On constate que avant de prévisualiser ou d'envoyer la newsletter, celle-ci est automatiquement sauvée.

On voudrait que la newsletter soit envoyée uniquement à l'adresse de l'utilisateur courant. Mais si on le souhaite, on peut ajouter une ou plusieurs adresses en remplissant le champ « adresse email ».

Un clic sur le bouton « envoyer un test » envera le test aux adresses mail mentionnées (mais pas aux listes associées)





2Envoi d'une newsletter

Après l'envoi du test, il suffit de cliquer sur le bouton « envoyer » (dans le haut de la fenêtre)

Une fenêtre s'ouvre, précisant le nombre de destinataires de la lettre ; si la lettre a déjà été envoyée à certains membres de la liste, il faut préciser s'il faut envoyer la lettre à tous, ou seulement à ceux qui ne l'ont pas encore reçue.

Il faut confirmer la demande d'envoi en cliquant sur le bouton « Envoyer »

On voit apparaître un message confirmant l'envoi pour chaque adresse mail de la liste.. Attention : il ne faut pas fermer cette fenêtre tant que les envois ne sont pas terminés.

3Gestion des listes

ACréation d'une liste



Si vous n'êtes plus intéressés, vous pouvez
Powered by AcyMailing