Unité pastorale du Kerkebeek

  • Paroisses Sainte-Suzanne et Sainte-Famille (Schaerbeek)
  • Paroisses Notre-Dame et Saint-Vincent (Evere)
  • Paroisse Sainte-Elisabeth (Haren)
   
Home Archives
Les orientations pastorales 2012 - 2015
Index de l'article
Les orientations pastorales 2012 - 2015
Chantiers de support aux orientations pastorales
L’équipe pastorale d’unité
Le texte détaillé des orientations pastorales 2012-2015
Toutes les pages

Les orientations pastorales 2012 - 2015

Le fil conducteur

Un outil de réflexion et de travail qui fixe les objectifs pour la période 2012 - 2015. Un projet pour que l'unité pastorale soit signe du Royaume de Dieu et rayonne de l'Evangile. Bien sûr dans le prolongement du projet "Kerkebeek en marche" et des orientations 2009 - 2012 en approfondissant ce que nous faisons déjà. Des chemins nouveaux pour mettre en oeuvre les trois missions de l'Eglise : "annoncer " - célébrer"- "servir ".

La promulgation

Les orientations ont été adoptées par l'équipe pastorale d'unité au mois de juin 2012 ; elles seront promulguées lors de la messe de rentrée en unité pastorale le dimanche 30 septembre à 11h à l'église Ste -Suzanne.

OP 1 : Une pastorale sacramentelle qui favorise le cheminement de tous dans la foi

Un accompagnement bienveillant pour qui veut cheminer dans la foi. Un parcours qui prend le temps, vécu en Eglise,avec des étapes rituelles, des rencontres en groupes, des célébrations au cœur des assemblées.

Concrètement : Travailler le sacrement de réconciliation dans le même esprit. Poursuivre la réflexion : comment annoncer la foi ?

OP 2 : Les rencontres Théo, entre 1re annonce de la foi et catéchèse pour tous

Poursuite de la dynamique des Rencontres Théo. Notamment : améliorer l’accueil de la diversité des participants.

OP 3 : Des propositions de formation pour " grandir dans la foi"

Notamment : une attention particulière aux chrétiens qui veulent approfondir la foi et/ou qui veulent approfondir la Bible.

OP 4 : Rencontrer les jeunes sur leurs terrains : proposer la foi chrétienne et soutenir la recherche spirituelle des jeunes

Concrètement : Poursuivre et intensifier les liens avec les écoles. Clarifier et poursuivre les liens de collaboration souhaités avec les mouvements de jeunesse.

OP 5 : Des communautés fraternelles, des assemblées liturgiques rayonnantes, des chrétiens participatifs

Convivialité et liens interpersonnels. Organisation de temps de formation continue pour améliorer la qualité de nos liturgies (dynamisme et intériorité).

OP 6 : Solidaires et fraternels avec ceux qui sollicitent notre soutien

Poursuite de notre soutien aux associations partenaires.

Mais aussi : Privilégier le relais vers les structures professionnelles. Inventer les formes de solidarité fraternelle (accompagnement, aide matérielle ou financière…) Accompagner les personnes liées à nos communautés et gérer le fonds de solidarité. Accueillir favorablement les demandes de collaborations extérieures. Informer et conscientiser sur les questions de Justice et paix.

OP 7 : Dialogue inter-religieux et rencontres inter-convictionnelles

Concrètement :

Relayer les initiatives inter-religieuses proposées par d’autres instances (El Kalima, communes, …) Développer la collaboration avec les écoles pour favoriser ces rencontres et dialogues.



 

Videos

Kerkebeek: dernier numéro

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30