Unité pastorale du Kerkebeek

  • Paroisses Sainte-Suzanne et Sainte-Famille (Schaerbeek)
  • Paroisses Notre-Dame et Saint-Vincent (Evere)
  • Paroisse Sainte-Elisabeth (Haren)
   
Home Archives
L'asbl "Accompagner"

L’Association « Accompagner » à Koekelberg a été créée en 2001, pour répondre à un besoin criant qui n’était pas suffisamment rencontré dans des situations urgentes de précarité et d’aide aux personnes en décrochage social : l’accompagnement de ces personnes, sur le terrain, dans les démarches visant à (essayer de) régler leur situation.

C’est bien là la spécificité de l’association. Elle veut aider ces personnes à retrouver leur autonomie, leur dignité, pour un mieuxêtre et une meilleure intégration sociale.

Qui accompagnons-nous ?
Toute personne, sans distinction de race, d’âge, de religion. Des exemples ? Quelqu’un se retrouve seul ou abandonné ? Nous sommes là pour essayer de trouver une solution avec lui, et nous l’accompagnons dans ces démarches. Quelqu’un arrive en Belgique ou y vit déjà ? Il ne peut pas comprendre nos langues nationales ? Nous l’accompagnons. Quelqu’un est dérouté devant des documents à remplir ou a peur de s’adresser à des services administratifs ? Nous l’accompagnons.

Où allons-nous ?
Partout où on nous le demande. Pour des visites de logement. Pour accompagner des primo-arrivants vers les hôpitaux, les administrations, les centres publics d’aide sociale, les avocats, ceci à la demande des centres d’accueil pour réfugiés. Parfois pour seconder des parents auprès des directions d’écoles de leurs enfants. Pour orienter les personnes sans domicile fixe. Pour accompagner même un loubard qui a peur de se rendre seul au tribunal.

Comment faisons-nous ?
C’est simple ! Un coup de téléphone ou un passage à notre bureau d’accueil et un rendez-vous est convenu. Au jour et à l’heure fixés, la personne se présente. Auprès lui avoir offert une tasse de café, nous l’écoutons. Nous identifions ses difficultés et envisageons avec elle les démarches à entreprendre auprès des institutions susceptibles de pouvoir fournir une réponse à ses demandes. Et si la personne le souhaite, ou si notre assistante sociale l’estime nécessaire, nous lui proposons la présence d’un de nos bénévoles pour l’accompagner dans ses démarches.

Sommes-nous des francs-tireurs ?
Loin de là ! Sans nos partenaires, nous sommes peu de chose. En 2010, nous avons réalisé 144 accompagnements, à la demande de 46 partenaires, ceci au profit de 91 bénéficiaires différents. Aujourd’hui, grâce à nos relations et à notre réseau associatif, nous pouvons demander à notre trentaine de bénévoles formés d’accomplir les quelques 400 missions annuelles d’accompagnement.
Le Fonds Pauvreté géré par la Fondation Roi Baudouin nous a soutenus. En 2010, la CoCof a reconnu notre action.

Et les paroisses dans tout cela ?
Un chantier à ouvrir…

Père Guy Leroy

 

Les Amis d’Accompagner asbl
Rue Félix Vande Sande 40 • 1081 Bruxelles - Tél 02 411 87 54
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.accompagner.be

 

Videos

Kerkebeek: dernier numéro

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30