Unité pastorale du Kerkebeek

  • Paroisses Sainte-Suzanne et Sainte-Famille (Schaerbeek)
  • Paroisses Notre-Dame et Saint-Vincent (Evere)
  • Paroisse Sainte-Elisabeth (Haren)
   
Home 1 unité, 5 paroisses
L'Unité Pastorale

L'Unité Pastorale du Kerkebeek, qui porte le nom du petit ruisseau alimentant le Moeraske, réunit 5 paroisses : Sainte-Suzanne et la Sainte-Famille (Schaerbeek), Notre-Dame et Saint-Vincent (Evere) et Sainte-Elisabeth (Haren).  Elle a été instituée par Mgr Josef De Kesel durant l'été 2003.



Les 5 paroisses
Paroisse Ste-Suzanne 30 av. des Glycines 1030 Bruxelles
Paroisse Ste-Famille 143 av. Huart Hamoir 1030 Bruxelles
Paroisse Notre-Dame 156 av. Henri Conscience 1140 Bruxelles
Paroisse St-Vincent 1 Place St-Vincent 1140 Bruxelles
Paroisse Ste-Elisabeth 360 av de Verdun 1130 Bruxelles
 
L’équipe pastorale d’unité

Une équipe qui  pilote l'Unité pastorale avec la responsable

L'équipe coordonne l’unité pastorale avec la responsable à qui l’évêque en a confié la responsabilité. Elle détermine les priorités, prend les initiatives et les décisions sur base du projet pastoral ("Kerkebeek en marche 2015 -2018 "). Elle est en contact avec les différents secteurs qui assurent les services et met en oeuvre les diverses propositions ;  chaque mois, elle évalue les animations et moments forts qui rythment la vie du Kerkebeek.

Lire la suite...
 
Les orientations pastorales 2018 - 2021

Au Kerkebeek, nous traduisons la mission de l'Église « annoncer - célébrer – servir » par les orientations pastorales suivantes :

OP 1 Annoncer la foi à tous aujourd'hui.

L’accueil et le cheminement avec tous donneront la dynamique de la catéchèse. Des propositions ponctuelles et spécifiques pour "grandir dans la foi" seront organisées, tout en restant ouvertes aux cas particuliers et demandes singulières.

Nos structures ne doivent jamais être des barrières et peuvent évoluer avec les réalités nouvelles de notre société.

Les différentes propositions d'approfondissement de la foi se poursuivront ainsi que la collaboration avec les écoles et les mouvements de jeunesse. Une attention particulière sera accordée aux jeunes, aux couples et aux familles.

OP 2 Des célébrations fraternelles.

Nous continuerons les diverses initiatives qui renouvellent les célébrations et qui donnent le goût de les vivre dans la fraternité, avec des moments réguliers de convivialité. L'accueil de chacun, tel qu'il est et où il en est, restera une priorité.

La dynamique des célébrations veillera toujours à donner à chacun sa juste place : petits et grands, habitués ou non des assemblées, ministres ordonnés et laïcs responsables, ...                                                                                                          

OP 3 Accueil et solidarité.

Les personnes en souffrance et en grande précarité de nos quartiers et dans le monde sont au cœur de nos prières et de notre agir.

En premier lieu, nous soutiendrons encore les associations (issues de notre unité pastorale et au-delà) qui luttent contre la grande pauvreté.

Les urgences d'aujourd'hui impliqueront une mise en oeuvre de nouveaux gestes d'accueil et de solidarité.

Les situations de solitude de nos aînés et l'accueil des migrants sur Bruxelles seront toujours au coeur de notre attention.

OP 4 Au-delà de nos murs.

Nous favoriserons toutes les relations ou actions qui permettent d’ "aller vers" et élargissent nos horizons. Les initiatives locales venant des communes, des écoles et des associations chrétiennes ou non chrétiennes seront mises à profit.

Nous resterons attentifs aux rencontres interreligieuses et inter-convictionnelles et aux propositions de formation (CIRI, El Kalima,  inTOUCH, …).

OP 5 Au-delà de nos habitudes.

Pour favoriser la vitalité de la communauté chrétienne, tous les membres de nos assemblées seront encore invités à sortir de leurs habitudes.

- Les propositions pastorales devront s'ajuster à la diminution des ressources humaines et aux contingences matérielles (finances et locaux).

- Notre fonctionnement devra être allégé au niveau des lieux, horaires des célébrations, etc. Nos forces vives se regrouperont encore.

- La dimension écologique sera prise en compte dans les décisions concernant les activités pastorales et la gestion des bâtiments.       

 
Plan de l'Unité Pastorale

Voici un plan de l'Unité Pastorale

Lire la suite...
 
Les "Assemblées du Kerkebeek"

Les Assemblées du Kerkebeek rassemblent toutes les bonnes volontés pour penser l’Eglise.

Les thématiques ne sont pas "linéaires" : une soirée peut mettre en lumière les finances de notre Unité pastorale, une autre se pencher sur la transmission de la foi.

La dernière assemblée (novembre 2015) a permis de réfléchir sur la question des réfugiés avec l’aide de JRS, Caritas International et la Croix Rouge.

Toujours, ces rassemblements sont conduits sur le mode de la participation : nous sommes tous appelés à être acteurs de l’avenir de notre Église, que ce soit au niveau de la solidarité, de la pastorale ou de la gestion matérielle. C'est en assemblée que se sont esquissées les grandes lignes de nos orientations pastorales.

Lire la suite...
 


Videos

Kerkebeek: dernier numéro

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2